Mini-PC Windows : Les meilleurs en 2021 !

mini pc windows choisir

Un mini-PC Windows est très pratique et souvent largement suffisant pour une utilisation lambda. Que vous souhaitiez réaliser quelques tâches de bureautique sur Word ou Excell, ou bien naviguer

sur Internet, lire des vidéos sur Youtube ou regarder Netflix, un mini-pc Windows est un choix souvent plus pertinent qu’un gros pc de bureau, pas forcément plus puissant.

 

Ici, j’ai sélectionné des mini-pc Windows fiables, dans différentes gammes de prix. Je vous donne quelques conseils pour choisir le modèle qui sera le mieux adapté à vos besoins.

Mini-PC Windows : Les meilleurs à tous les prix !

Minis Forum Intel Celeron N4020 : Le meilleur mini-PC pas cher

minisforum n40 avis

Si vous avez un petit budget, que vous n’avez pas d’ambition gaming autre que quelques parties de Candycrush ou de poker en ligne, alors ce mini-pc Windows Minis Forum est un très bon choix. C’est la meilleure configuration possible à moins de 170 €.

 

Il est équipé d’un processeur Intel Celeron N4020, couplé à 4 Go de RAM. C’est suffisant pour naviguer de manière fluide sur Internet, pour utiliser la suite bureautique Microsoft, mais également pour lire des vidéos en 4K sur votre écran de TV.

 

Bien sûr, sa puissance est limitée, il faut éviter le multitâche pour ne pas que la bête se mette à ralentir. On va éviter d’ouvrir de trop nombreuses applications en même temps, mais pour de nombreux utilisateurs, c’est amplement suffisant.

Beelink Mini PC GK : Une valeur sûre

beelink gk mini

Beelink est une société spécialisée dans les mini-pc, j’ai déjà testé plusieurs appareils de la marque et je n’ai jamais été déçu. Ce modèle Beelink GK possède une configuration très honorable pour son prix, avec 8 Go de RAM, un disque dur SSD de 128 Go, le tout animé par un processeur Intel Gemini Lake Refresh à 4 cœurs.

 

Le démarrage est très rapidement, Windows 10 tourne à la perfection, et on va pouvoir travailler sur la plupart des logiciels de bureautique ou bien regarder des vidéos sur Netflix, sans le moindre problème. Même le multitâche est plutôt efficace. On passe d’une application à une autre sans latence, c’est fluide, il n’y a rien à dire.

 

Vous pouvez lire de la 4K, même si la fluidité est meilleure en 1080 p. Il y a 4 ports USB et 2 ports HDMI, c’est plutôt complet pour un mini-pc. J’ai cherché un peu, c’est assez compliqué de trouver une telle config dans cette gamme de prix, et chez Beelink, on est sûr que ça fonctionne bien.

CHUWI Corebox : Le meilleur rapport qualité/prix

chuwi corebox

On monte un peu en gamme et le boitier est un peu plus imposant, mais sir vous cherchez un mini-pc Windows performant, pour travailler sans ralentissement, lire des vidéos 4K sans saccades, faire du multitâche et même jouer à quelques jeux vidéo, alors le CHUWI Corebox est un excellent choix.

 

La marque Chuwi a une très bonne réputation et j’aime beaucoup les boîtiers proposés, à la fois sobres et modernes. Que ce soit pour un salon ou un bureau, c’est joli ! Le mini-pc est beau, mais il est surtout performant. Son Processeur Intel Core i5 associé aux 16 Go de RAM, assure une fluidité à toute épreuve. Ça répond vite, il n’y a pas ou très peu de latence, le PC démarre en 5 secondes, c’est parfait.

 

On peut lui reprocher d’avoir un ventilateur et donc de faire un peu de bruit, mais je trouve qu’il reste tout à fait raisonnable, sauf peut-être lorsqu’on joue à des jeux vidéo comme Fornite ou Fifa par exemple, qui tournent cependant très bien sur cette machine. C’est un super mini-PC Windows, à un prix très raisonnable.

Beelink GTR 7 : Une bombe !

beelink gtr7

Vous cherchez un bon mini-PC Windows, capable de tout faire ou presque sans prendre trop de place, alors ce Beelink GTR 7 est un super choix. Vous allez retrouver toutes les performances d’un très bon ordinateur portable, mais pour votre bureau ou votre salon. Le boitier est compact, tout en aluminium, avec une connectique super complète.

 

Windows 10 Pro est installé et il tourne bien sûr à la perfection. Vous allez pouvoir faire du multitâche sans problème et même installer des logiciels de montage, gourmands en puissance. J’ai fait tourner Adobe Premiere Pro dessus sans aucun problème. Avec 16 Go de RAM et un processeur Ryzen 7, on a une super configuration, qui sera toujours efficace dans plusieurs années.

 

Bien sûr, vous allez faire tourner vos vidéos 4K sans aucun problème et le disque dur SSD de 512 Go vous laisse une belle place pour télécharger tout ce dont vous avez besoin. Mon avis sur le Beelink GTR 7 est forcément excellent, si vous avez le budget, alors il ne faut pas hésiter.

Bien choisir son Mini-PC Windows

Avant de passer commande parce que vous aimez bien sa taille, sa couleur ou sa forme, il y a quelques questions que vous devez vous poser.

Pour quel type d’utilisation ?

Vous souhaitez simplement pouvoir recevoir vos mails, travailler sur Word ou Excel, naviguer sur vos réseaux sociaux et regarder quelques vidéos en qualité 720p ou 1080p. Un modèle d’entrée de gamme est alors suffisant.

Configuration conseillée : 4 Go de RAM, Processeur Intel Celeron, Gemini ou autres puces classiques.

Si vous souhaitez travailler en faisant du multitâche, avoir les réseaux ouverts d’un côté, votre boite mail, lire une vidéo de temps en temps, regarder des photos et jouer à quelques jeux Facebook, et lire des vidéos en 1080 p ou même 4K, il faut monter légèrement en gamme.

Configuration conseillée : 8 Go de RAM, Processeur Intel Celeron, Gemini ou autres puces Intel Core M classiques.

Pour un ordinateur plus véloce, capable de jouer à certains jeux vidéo récents, de lire de la 4K, d’avoir un multitâche performant, alors on doit encore gonfler un peu la configuration, notamment avec un processeur qui tient la route.

Configuration conseillée : 8 Go de RAM (minimum), Processeur Intel Core i5 ou plus.

Enfin, si vous désirez une machine efficace pour toutes les tâches, y compris pour le montage vidéo, la retouche photo ou le jeu vidéo, vous aurez besoin d’un mini-pc Windows plus puissant, avec notamment une carte graphique qui tient la route.

Configuration conseillée : 16 Go de RAM, Processeur Intel Core i7 ou Ryzen 7 minimum + une carte graphique Radeon RX Vega 10 ou supérieur.

Quelques explications rapides

C’est quoi le processeur ?

Il s’agit tout simplement du cerveau de votre ordinateur. Il existe deux grandes marques : Intel et AMD. Plus le processeur est puissant, plus votre mini-PC est capable de gérer plusieurs choses en même temps, d’utiliser des logiciels lourds ou des jeux vidéo exigeants.

C’est quoi la RAM ?

La RAM ou mémoire vive, est le lien entre le processeur et le disque dur du mini-pc. Plus l’ordinateur aura de RAM et plus le processeur va être capable de d’accéder rapidement à toutes les données du disque dur. La mémoire vive est essentielle pour éviter que le mini-PC ne soit trop lent.

La taille du disque dur

C’est un critère de choix qui est forcément important et qui va dépendre une nouvelle fois du type d’utilisation que vous souhaitez faire de votre mini-pc Windows. En entrée de gamme, vous aurez généralement droit à 64 Go.

 

C’est peu, puisqu’il y aura déjà 30 Go environ qui seront utilisés pour Windows 10. Il ne vous reste alors qu’une dizaine de Go pour stocker des photos, charger des logiciels ou des vidéos. Cependant, si l’ordinateur sert uniquement à visionner Netflix ou Youtube, ou bien à naviguer sur Internet, alors vous n’avez pas besoin d’un disque dur important.

 

Pour ceux qui veulent télécharger des films régulièrement, stocker leurs photos de vacances ou bien jouer à des jeux assez lourds, il faudra un disque dur conséquent. Sur les mini-PC, ont peut monter à 1To, ou même 2 To pour certains ordinateurs haut de gamme. Avec 512 Go, on a déjà un bel espace, pour un prix bien plus raisonnable.

Le type de disque dur

Il y a deux grandes familles, les disques durs HDD et les disques durs SSD. Désormais, quasiment tous les mini-PC Windows sont équipés d’un disque dur SSD. C’est légèrement plus cher, mais c’est surtout beaucoup plus véloce en plus de prendre moins de place.

 

Le HDD est mécanique, il fait un peu de bruit et c’est souvent lui, lorsqu’il est chargé, qui fait ramer votre PC. Le SSD est bien plus rapide. Si vous avez un vieux PC à la maison, il suffit parfois de remplacer uniquement le disque dur mécanique par un SSD, pour retrouver un ordinateur rapide et efficace.

Les dimensions et le bruit du mini-pc Windows.

Vous pouvez bien sûr vous orienter vers des modèles plus compacts. Il faut être vigilant, puisque pour quelques centimètres de gagnés, ce sont parfois les performances qui trinquent.

 

En gros, soit on paye très cher pour un mini-PC très compact et performant, soit on accepte que ce dernier soit moins puissant et à un prix raisonnable.

 

Par exemple, en entrée de gamme, avec des processeurs Intel basiques, les mini-pc n’ont pas besoin de ventilateurs. Ils sont alors complètement silencieux, mais servent uniquement pour la navigation sur le net et les tâches de bureautiques simples. Le multitâche sera limité.

 

En milieu de gamme, ou avec des processeurs Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 ou supérieur, auxquels s’ajoutent des cartes graphiques efficaces, il faudra forcément un ventilateur. Le boitier est alors un peu plus gros et un peu plus bruyant.

La connectique

Enfin, les mini-PC sont munis de connecteurs pour brancher vos équipements. Certains auront un unique port HDMI et 2 ports USB, alors que d’autres peuvent avoir 4 ports USB, un port USB-C, 2 ports HDMI et un port DisplayPort (pour brancher 2 ou 3 écrans simultanément).

 

Là encore, vous devez réfléchir à ce dont vous avez besoin. Certains utilisateurs vont simplement relier une souris et un clavier sans-fil, avec un unique dongle, et venir connecter leur smartphone de temps en temps. Ils utiliseront un seul écran.

 

D’autres ont plusieurs écrans sur leur espace de travail, ils veulent également connecter un disque dur externe et une imprimante. Ils auront alors besoin d’une connectique plus complète.

Mon conseil pour conclure

Avec les mini-PC Windows, comme avec tous les ordinateurs de manière générale, les nouvelles générations sont toujours plus performantes que les générations précédentes. On peut trouver des mini-pc à moins de 100 €, avec disque dur mécanique, 2 Go de RAM et un processeur qui n’est même plus vendu par les fabricants.

 

Le boîtier est joli, et comme on ne s’y connait pas, on passe commande. On se retrouve alors avec un mini-pc presque inutilisable, qui rame, et qui ne permet même pas de travailler efficacement.

 

À l’inverse, certains marchands vous poussent vers des machines de guerre, supers performants mais inutiles si vous ne jouez pas à des jeux vidéo de dernière génération ou que vous ne faites pas de montage vidéo.

 

J’ai vraiment essayé de sélectionner des mini-pc fiables, avec des configurations adaptées à une utilisation assez classique et de donner des conseils en fonction des besoins des utilisateurs. J’espère que vous trouverez votre bonheur !

M-PC.fr - MINI PC
Logo