On trouve des mini-PC avec de belles configuration, à des prix de plus en plus attractifs. C’est le cas du Chuwi CoreBox X, qui affiche sur jolie carte de visite. Je l’ai reçu il y a presque 10 jours, le temps de réaliser ce test, et de vérifier que tous les avis positifs sur les sites marchands (à lire ici) étaient fondés.
Conception, ergonomie, connectique, bruit et performance, j’ai fait le tour de la bête et je vous donne mes impressions sur ce mini-PC. Je peux déjà vous dire que j’ai dû chercher longtemps pour lui trouver quelques défauts…
Caractéristiques techniques
- Système d’exploitation : Windows 11 Pro
- Processeur : Intel Core i5-12450H
- Vitesse du processeur : 3,2 GHz
- RAM : 16 Go
- Carte graphique : Intel Iris Graphics 540
- Compatible 4K
- Capacité disque dur : 512 Go en SSD
- Taille : 17,3 x 15,8 x 7,3 mm
Présentation de la config pour mon test du Chuwi CoreBox X
Ce mini-PC est vendue avec un processeur i5. Complétée par 16 Go de RAM, un disque dur SSD 512 Go et une carte graphique Intel Iris Graphics 540.
À la vue des caractéristiques techniques, il n’y a pas beaucoup de doute sur la fiabilité, la fluidité d’utilisation et les performances de ce mini-PC. Il devrait être adapté à la bureautique classique, au multimédia, mais aussi aux jeux vidéo ne réclamant pas trop de ressources.
Qualité de fabrication et design
Déjà, même si ce n’est pas le mini PC le plus compact du marché, j’aime beaucoup son design. C’est une mini tour, qu’on peut poser à plat ou debout. Si on opte pour cette seconde position, alors il prend moins de place que les boîtiers carrés habituellement utilisés pour les mini-pc. Le design est sobre et moderne, c’est subjectif, mais je le trouve très beau.
La qualité de fabrication est excellente. Le boîtier est en aluminium magnésium et polycarbonate, léger et solide à la fois. On va pouvoir le transporter facilement si nécessaire, même s’il prend plus de place qu’un Beelink Mini S12 Pro.
On peut l’ouvrir très facilement, afin d’ajouter de la RAM ou de la mémoire de stockage. Son SSD de 512 Go peut suffire pour de nombreux utilisateurs, les autres pourront brancher un SSD jusqu’à 1 To ou un HDD jusqu’à 2 To.
La connectique est uniquement placée à l’arrière. C’est probablement le seul reproche que je ferais concernant l’ergonomie. Un port USB-C et quelques ports USB sur la face avant auraient été les bienvenus. C’est un peu dommage. Ça reste cela dit très complet, on trouve :
- 4 USB 3.0
- 1 USB-C
- 2 LAN
- 1 HDMI
- 1 DisplayPort
- 1 sortie audio
- 1 entrée pour un micro
Bien sûr, vous aurez aussi une connexion Wifi 6 Dual bande (2.4 Ghz et 5 Ghz) et un Bluetooth 4.2. Il manque peut-être un port de carte SD pour ceux qui font de la photo ou de la vidéo, mais on sait que la plupart des utilisateurs s’en passent sans problème.
Utilisation et performances
Je l’ai présentée plus haut, la configuration de ce Chuwi CoreBox X est très intéressante pour un mini-PC à moins de 500 €. De nombreux PC portables presque 2 fois plus cher ne font pas aussi bien. Le processeur i5 Dualcore est performant. Associé au disque dur SSD, il assure un démarrage très rapide de la bête et une navigation fluide. Tous les logiciels s’ouvrent rapidement, vous ne serez ni ralenti, ni frustré dans votre travail.
Je n’ai pas noté de freeze ou de bug particulier. L’utilisation est fluide, même pour du multitâche classique. Je peux laisser tourner un film en 4K sur Netflix, tout en consultant mon Facebook et en faisant une retouche photo sur Photoshop pour avoir l’air plus beau…
La carte graphique est évidemment limitée, mais il n’y a aucun problème pour lire de la 4K et même pour jouer à certains jeux vidéo qui ne sont pas trop gourmands. On a testé LOL par exemple qui tourne très bien, mais aussi Fifa 20 ou Fortnite en 30 fps à 1080p. C’est bien sûr en dessous d’une PC gamer et les jeux les plus lourds ne tourneront pas, mais ça reste très satisfaisant pour cette config. J’ai même pu faire un peu d’encodage vidéo sur Adobe Premiere en 1080p.
Concernant le bruit, il n’y a absolument rien à dire. Même en jeu vidéo ou en lecture 4K, le ventilateur ne fait que très peu de bruit. En utilisation de salon, avec le son de la TV, on ne l’entend absolument pas. En bureautique, il faut vraiment tendre l’oreille pour l’entendre ronronner. C’est parfait !
Chuwi CoreBox X Avis : Le verdict !
C’est une excellente surprise et un choix parfait pour le bureau ou pour le salon. Son design moderne et sa conception solide son déjà agréable. On va pouvoir le poser dans le salon, à côté d’une TV, sans dégrader notre déco. Dommage quand même qu’il n’y ait pas quelques connecteurs en façade, mais ils auraient peut-être un peu gâché ce beau design. Quoi qu’il en soit, la connectique est très complète.
Les performances sont excellentes. Il faut moins de 10 secondes pour démarrer l’ordinateur et commencer à travailler ou chiller sur Netflix. La navigation est fluide, tout s’ouvre immédiatement, ça répond au doigt et à l’œil, on ne peut rien espérer de mieux. Même la ventilation ne fait quasiment aucun bruit, c’est parfait.
Pour environ 350 €, c’est un super mini-PC ! Si vous cherchez une machine fiable, rapide, pour regarder Netflix, naviguer sur le net, ou faire des tâches de bureautique, alors c’est un excellent choix. Le processeur i7 est récent, votre Pc restera performant pendant de longues années. Si vous cherchez moins cher, un NipoGi AK1 Plus est aussi une bonne solution, mais forcément moins performant.